Category Archives: Gadgets

Panneaux solaires sur notre toit

  • english
  • francais

En cliquant sur le panneau ci-dessous, vous pouvez suivre presque en direct la production d’éléctricité des panneaux solaires sur notre toit.

GPS, etc…

  • english
  • francais

Je n’ai pas parlé depuis longtemps de mes gadgets favoris, et pourtant il y en a régulièrement des nouveaux, tous plus intéressants les un que les autres :

iPod Touch: où l’iPod devient aussi un agenda, navigateur internet, station météo, lecteur de vidéos, réveil matin, console de jeux, etc… Dans peu de temps, tout le monde aura un appareil comme l’iPod Touch (ou un iPhone), souvenez vous combien de personnes possédaient un appareil photo digital il y a seulement 8 ans !

Apple TV: où les films patiemment encodés et stockés sur mon disque dur réseau peuvent finalement être visionnés sur la grande TV, sans avoir à manipuler tous ces DVD…

Canon EOS 40D: avec lequel nous apprenons que nous ne connaissons rien à la photo, mais peu importe car les photos prises avec ce fabuleux appareil sont toujours plus belles 🙂 Au fait, avez-vous aussi compté les heureux possésseurs d’appareil photo digital réflex il y a seulement 4 ans ?

– Et finalement, un nouveau GPS, le Garmin Nüvi 760. Et j’entend déjà : « Mais Alex, tu as déjà un GPS ! Pourquoi un deuxième ? »

Le nouveau GPS se monte sur le pare brise de la voiture (et je peux facilement le déplacer d’une voiture à une autre), et possède une vue « 3D » facile à lire qui montre les routes un peu comme si on regardait la voiture du dessus. Il est très rapide à démarrer et acquérir la position via les satellites, ainsi que calculer ou recalculer un itinéraire. Il peut guider à la voix (en plusieurs langues), et possède les cartes et lieux intéressants de toute l’Amérique du Nord. Je peux aussi utiliser « bluetooth » avec mon téléphone pour faire du GPS un appareil « main libres » et téléphoner en toute sécurité dans la voiture. L’écran est large et brillant, et les batteries rechargeables sont alimentées directement via la prise allume cigare.

De plus, comme c’est un Garmin, les mises à jour de cartes fonctionnent à la fois sur l’ancien et sur le nouveau GPS.

L’ancien GPS, quant à lui, est toujours imbattable pour aller sur le vélo, à pied (pour le Géocaching), en avion ou en bateau (il est étanche et flotte), et pourra donc utiliser les cartes topographiques. Il a de plus un altimètre que le nouveau GPS ne possède pas.

Finalement, c’est depuis peu la loi en Ontario (et, je l’espère, en plein d’endroits sur la planète), les téléphone mobiles et GPS à main sont interdit en voiture sauf si ils sont attachés et possèdent des dispositifs « main libres », ce qui aurait rendu illicite l’utilisation de mon premier GPS en voiture si je suis seul au volant… et l’offre de Costco était tellement bonne 😉

Skype sans ordinateur

  • english
  • francais

Vivant loin de nos parents et amis français, nous souhaitons pouvoir communiquer par téléphone avec la France simplement et à moindre frais.

Après avoir testé un certain nombre d’offres téléphoniques plus ou moins bien adaptées à nos besoins, et fatigués de payer des frais de services obscurs ou autres coûts cachés, j’ai décidé de tester Skype : Il n’y a pas d’abonnements ni de frais cachés, on paye au fur et a mesure de notre consommation, et on rentabilise l’abonnement internet haute vitesse. De plus, les coûts à la minute sont inférieurs (au moins 2 fois moins chers) que n’importe quelle autre offre.

Dans un premier temps, on utilisait simplement l’ordinateur, avec les contraintes que ça implique (et en particulier le manque de liberté pour pouvoir parler ou on veut dans la maison au téléphone, habitude vite prise avec les téléphones sans fils qu’on utilise depuis plus de 10 ans maintenant). Puis, j’ai trouvé un boitier qui permettait d’utiliser le téléphone normal, mais qui nécessitait toujours que l’ordinateur soit allumé pour la partie Skype, et était un peu contraignant à utiliser.

Enfin, j’ai trouvé un ensemble téléphone sans fil + routeur (Philips VOIP 841) qui fait office à la fois de téléphone sans fil, et qui a Skype installé dessus, permettant ainsi de téléphoner avec Skype ou le réseau classique (en appel sortant ou entrant) sans utiliser d’ordinateur. Le routeur est simplement connecté à notre réseau de la maison et donc aussi à Internet, une page web permet de le configurer (en particulier le compte Skype).

voip841

Depuis, nous n’utilisons notre téléphone de maison que pour les appels locaux ou pour recevoir des appels. Tous nos appels internationaux passent par Skype avec cet appareil.

J’aime son design, sa simplicité d’utilisation (en gros, une fois configuré, il marche tout seul et on l’oublie), et la qualité de communication est correcte, on ne demande rien de plus !

Un nouvel appareil photo

  • english
  • francais

En complément de l’appareil reflex digital Canon EOS Digital Rebel (300D) pour faire de très belles photos, nous aimons bien avoir un petit appareil facile à glisser dans une poche pour une courte promenade et facile à utiliser.

Notre expérience précédente nous a aussi fait découvrir l’intérêt des petites vidéos prises avec ces appareils, et la facilité pour les charger sur Youtube et les partager ici, un peu comme une photo qui bouge (nous voici en plein Harry Potter 🙂 ).

Je me suis donc lancé, et j’ai acheté le Canon TX 1 presque sur un coup de tête en le voyant dans un magasin (je suis quand même rentré à la maison pour vérifier les revues sur cet appareil et comparer les prix, avant de l’acheter !).

canon TX1

La qualité des images et la vidéo en Haute Définition (HD – 1280×720, la même résolution que notre TV) sont très bonnes pour un appareil automatique de cette gamme, et il est petit et très simple à utiliser.

L’appareil se tient vertical, un peu comme une caméra, mais c’est bien un appareil photo. On aime la qualité du petit écran, ainsi que le fait qu’il puisse se bouger dans tous les sens.

J’y ai ajouté une pochette, une batterie de rechange, et une carte SD de 4Go pour prendre des tonnes de photos et de vidéos (HC = Haute Capacité).

Telle ne fut pas ma surprise de constater que mon lecteur de carte mémoire (qui me permet d’économiser la batterie de l’appareil photo lors des transferts d’images) ne savait pas lire cette nouvelle carte. Il a donc fallu que j’achète aussi un nouveau lecteur de carte SD compatible « HC » et tout est rentré dans l’ordre.

Les vidéos de Ms M qui chante en voiture et dans la flaque d’eau ont été prises avec cet appareil, la taille sur Youtube étant environs 16 fois moindre que celle fournie par l’appareil !

Un nouvel ordinateur.

  • english
  • francais

On n’achète pas un nouvel ordinateur tous les jours…

Mon précédent ordinateur m’a très bien servi durant les 5 dernières années, ce qui est un record pour moi. J’avais acheté un ordinateur haut de gamme, dans l’idée de le conserver et l’améliorer longtemps, et je pense que la mission est accomplie : il va maintenant remplacer, sur le bureau de Ms M, l’ordinateur qui le précédait (presque 10 ans !!) et qui commence à flancher. Bye bye le G4, aussi connu sous le nom de « soufflerie » ou « râpe à fromage » !

G4 MDD

Le nouvel ordinateur est un iMac de dernière génération (annoncé le 7 août, commandé le jour même, et reçu le 14 août). Ca fait maintenant 14 ans que je suis fidèle aux Macintosh, et je n’ai aucune de raison de changer!

L’iMac est un ordinateur très compact et intégré, sans possibilité de modifications internes comme le permettait mon précédent PowerMac G4 en format tour. La seule modification possible est d’ajouter de la mémoire.

iMac Alu 24 pouces

Comme d’habitude, je ne vais pas vous faire une revue exhaustive de cet ordinateur, mais simplement vous dire ce que j’aime ou aime moins après un mois d’utilisation.

Voici donc ma configuration :

  • iMac avec un processeur Intel Core 2 Extreme à 2,8Ghz, 750 Go pour le disque dur interne, et 4Go de mémoire vive (max).
  • Ecran LCD de 24 pouces, avec webcam iSight intégrée
  • Ecran LCD externe de 21 pouces : la résolution combinée des 2 écrans est donc de 3520 pixels en largeur par 1200 pixels en hauteur.
  • J’ai rebranché mes périphériques USB, comme le scanner, les manettes pour le simulateur de vol, etc…
  • Sur le port Firewire 400 sont branchés via un hub 3 disques externes et un graveur de DVD qui se trouvaient pour la plupart dans le G4
  • Sur le port Firewire 800 est branché un nouveau boîtier dans lequel j’ai mis 2 disques durs de 200 Go qui se trouvaient dans le G4, et qui se présentent maintenant comme un seul gros disque de 400 Go sur mon bureau. C’est très rapide pour l’édition vidéo.
  • Et, bien sûr, la connexion au réseau via le routeur (câblée et sans fil), le disque dur et l’imprimante réseau.

Ce que j’aime :

  • Le nouveau clavier Apple
  • Le silence
  • La rapidité (en moyenne, 4 fois plus rapide / puissant que mon ordinateur précédent)
  • L’écran très grand
  • La simplicité pour déplacer l’ordinateur : par exemple, je l’apporte dans la chambre en quelques minutes et on regarde un film 😉
  • Le design de l’ordinateur
  • L’utilisation du logiciel de virtualisation « Fusion » qui me permet de démarrer Windows XP dans une fenêtre de mon Mac, et de l’utiliser comme si j’avais un PC en plus. C’est un peut comme si j’avais 2 ordinateurs en un seul, pour 40$ de plus 🙂

Ce que j’aime moins :

  • La souris « Mighty mouse » : Elle est très belle, mais elle a commencé à perdre les pédales rapidement (des boutons s’activaient tout seuls à cause sans doute de soucis d’électricité statique ou de masse…), je l’ai donc changée pour une souris Logitech sans fil.
  • Certains logiciels qui ne sont pas encore optimisés pour fonctionner sur le processeur Intel : ils fonctionnent via une émulation de l’ancien processeur, ce qui les ralenti.
  • Le bruit des ventilateurs des disques durs externes, que je n’entendais pas avant, mais maintenant oui 😉
  • La carte vidéo, qui est bien, mais sans plus. C’est une critique commune pour cet ordinateur : Apple a sûrement fait un choix lié à la taille (l’ordinateur est tellement compact que la majorité de ses composants sont à l’origine fait pour des portables) et à une consommation basse (donc moins de chaleur dégagée et moins de bruit nécessaire pour le refroidissement avec les ventilateurs), au détriment de la puissance de la carte vidéo. Toutefois, n’étant pas un joueur passionné, cette carte vidéo me conviendra.

Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce nouvel ordinateur qui me servira bien pour les années à venir et m’aidera à construire ce blog pour vous !

Une Wiiiiiii.

  • english
  • francais

Inspiré par l’article de Philippe sur sa Wii, et perdant un peu patience à attendre la sortie du futur iMac, je me suis décidé presque sur un coup de tête à acheter une console de jeu Wii de Nintendo.

wii

C’est ma première console de jeu qui se branche sur une TV, il n’est donc jamais trop tard pour se lancer !

Je ne vais pas en faire la revue, il y a suffisamment de sites spécialisés pour ça, mais simplement vous dire ce qui me plait ou déplait le plus.

  • J’aime le concept des « Wiimotes » les télécommandes / manettes de jeu sans fil, qui permet de détecter tous les mouvements (gauche / droite, avant / arrière, rotations diverses) que vous faites avec, et permet de jouer d’une manière beaucoup plus naturelles que les manettes traditionnelles : au lieu de s’assoir et ne bouger que quelques doigts tout en étant concentrés sur son écran, on pousse la table du salon, et on bouge devant toute la télé, on a donc une bien meilleure sensation du jeu en faisant des mouvements proches du naturel, par exemple en jouant à deux au tennis, au bowling ou au golf. Ce concept attire un grand public : Ms M comprends très vite le principe et Juliette prend déjà plaisir à jouer, elle qui ne joue d’habitude jamais sur une console vidéo.

Du coup, grâce aux « Wiimotes » révolutionnaire et à un prix deux fois moins cher que les concurrents actuels sur le marche (Playstation et XBox), c’est un choix idéal pour toute la famille.

  • Un autre avantage de la console est l’accès à internet sur la télé via le réseau sans fil.
  • J’aime aussi le journal qui indique le temps passé sur chaque jeux.
  • Dans la rubrique des remarques, le navigateur est une option payante (5$), et bien sur, l’envie rapide de l’acheter ainsi qu’une Wiimote supplémentaire et des nouveaux jeux… Mais à ce prix là, il fallait bien s’y attendre un peu non ?

Lire la musique… avec Salling Clicker

Depuis un certain temps déjà, toute ma musique est enregistrée sur mon disque dur, et j’achète des nouveaux albums directement sur internet. Mon Mac est donc devenu notre source de musique à la maison, avec les iPods qui s’y synchronisent.

Toutefois, j’aime toujours écouter ma musique sur la chaine Hifi, qui se trouve dans une pièce différente de mon ordinateur, suffisament loin pour ne pas pouvoir tirer de long cables audio entre l’ordinateur et le salon.

Une solution est d’utiliser un réseau sans fil et une borne Airport Express, dont j’ai déjà parlé plus tôt. Je peux ainsi envoyer la musique directement de iTunes vers la chaine Hifi dans le salon.

L’inconvénient de cette solution est que pour selectionner un morceau différent de celui qui joue, je dois retourner sur l’ordinateur pour faire ce changement.

C’est là qu’intervient Salling Clicker, un petit logiciel installé sur le Mac et sur le Palm (connecté au réseau sans fil), et qui permet de piloter iTunes (et d’autres applications) avec le Palm, depuis n’importe ou dans la maison.

Musique dans la maison

(clique l’image pour la voir en plus grand)

Me voici donc avec une solution complète, la musique stockée sur le Mac, la chaine Hifi qui joue la musique, et une télécommande qui fonctionne dans toute la maison 🙂

Salling Clicker fonctionne aussi avec des téléphones bluetooth (il y a une centaine d’appareils utilisables comme télécommande !).

Qu’en penses tu ?

Un disque dur externe sur réseau

Voici un nouveau gadget : un disque dur externe de 500Go qui se branche sur le réseau local de la maison.

J’ai acheté le NexStar LX (NST-375LX) de Vantec.

L’avantage principal d’un disque dur en réseau est que le contenu en est disponible en tout temps pour les ordinateurs de la maison, ce qui permet de facilement partager la musique, les photos et les vidéos sans avoir à démarrer l’ordinateur qui contient ces fichiers…

L’installation et la configuration se font très simplement via une interface web, après avoir simplement branché de disque sur le routeur, et le contenu est accessible par un simple partage de disque sur Mac ou PC, ou par un site ftp intégré, ce qui devrait même me permettre d’y accéder à travers internet.

Vantec LX

Ecrire un commentaire 🙂

Vidéos faites avec le simulateur de vol X-Plane


Atterissage à Toronto City Center airport (RWY 08) avec un Cirrus SR22 le 12 Aout 2006


Décollage de la piste 26 à Paris – Orly avec un Cirrus SR22, le 13 Aout 2006

Utiliser Skype avec le téléphone sans fil de la maison

Skype permet de téléphoner à l’étranger en utilisant sa connection internet, à des tarifs nettement inférieurs à ceux des opérateurs téléphoniques.

L’inconvénient est qu’il faut se trouver devant son ordinateur pour pouvoir s’en servir, ce n’est pas aussi pratique qu’un téléphone sans fil classique.

Suite à un article lu sur macbidouille.com, j’ai acheté un petit boitier (RJ11 phone adaptor) qui se branche sur le téléphone d’un coté et sur le Mac de l’autre via un port USB.

Skype étant démarré sur le Mac, il suffit de décrocher n’importe quel téléphone sans fil connecté à la base reliée au Mac, et soit composer *#* pour passer de la connexion via l’ordinateur à la ligne terrestre pour des appels locaux ou recevoir des appels, soit composer le numéro puis ## pour indiquer à Skype d’appeller, et utiliser la connexion internet pour la communication.

Les avantages de ce boitier sont

  • Le prix raisonnable (52$ CAD en Juillet 2006)
  • Le support du Mac
  • Le fait de pouvoir utiliser un téléphone normal sans fil dans toute la maison pour utiliser skype.

Les inconvénients sont:

  • Un son parfois médiocre, avec en particulier beaucoup d’écho, et une qualité inconstante
  • Les manipulations supplémentaires à faire pour appeller en longue distance ou recevoir des appels.

Une autre solution, plus onéreuses est d’acheter un combiné dédiés à Skype (USB), mais le marché est naissant et peu compétitif, et les offres sans fil sont rares.

[Modification le 4 Juillet 2007] Les dernières mises à jour de Mac OS X (10.4.9 et plus) et le manque de mise à jour du driver de l’appareil le rendent désormais inutilisable sur le Mac (plantages intempestifs), j’ai donc installé ce boitier sur le PC de Juliette, et il marche comme il faut…