Un nouveau camescope

Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de remplacer mon camescope analogique Sony TRV65 pour un camescope numérique.
L’avantage du camescope numérique pour moi est de pouvoir simplement et rapidement capturer et monter des petits films de notre vie de famille (comme ceux partagés sur ce site) avec iMovie et plein de place sur le disque dur de mon Mac.

Pour pouvoir capturer, monter, partager ou graver un DVD des films faits avec le camescope analogique, j’avais acheté un convertisseur analogique / numérique qui me permet de récupérer les films sur bande analogiques et de les enregistrer sur des DVD, afin de ne pas perdre leur qualité et les conserver plus surement, mais ceci demande plus de travail pour l’édition, et la qualité finale est moins bonne.

iMovie sait par exemple piloter les fonctions de magnétoscope et reconnaitre chaque appuis sur la touche d’enregistrement du camescope numérique, pour detecter un nouveau morceau de la vidéo et en découper automatiquement les rushes. La capture des films est donc simplifée, et il ne reste qu’à s’occuper du montage, du doublage son et éventuellement du gravage sur un DVD ou du partage sur internet.

Aujourd’hui, les camescopes d’avenir sont les « HD » (pour « Haute Définition », et pas « Hard Drive »), dont l’image comporte plus de points que les camescopes DV, et produisent donc une image de bien meilleure qualité.
Toutefois, les choix pour ce type d’appareils grand public sont très restreints, et à des prix prohibitifs.
Donc, en attendant quelques années que ces appareils se démocratisent, je me suis rabattu sur un modèle d’entrée de gamme sur un marché DV mature, donc un appareil de bonne qualité.
J’ai éliminé les modèles avec mini DVD (trop contraignant pour le montage et la capture d’image, et les supports ne sont pas réinscriptibles), et ceux avec disques durs (la longeur du film est limitée par la taille du disque et les prix sont élevés), pour me tourner vers un appareil a cassettes miniDV.
Ne cherchant pas de fonctions poussées, et n’étant pas attiré par les fonctions photographiques de nombreux appareils (je préfère mon EOS 300D / Digital Rebel pour les photos numériques), le choix s’est fait entre le prix et la réputation de la marque, pour un Canon ZR200 (ou MV830i en France), qui a de bonne critiques pour un appareil de cette gamme.

Canon ZR200
J’aime sa petite taille et ses fonctions simples, je vais maintenant en découvrir plus sur la vidéo numérique et partager quelques moments de la vie de Ms M avec la famille et les amis!
Donne nous ton avis…

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>